Cocolobo at Seagrape Plantation
View from the balcony at Cocolobo

Bienvenue à Roatan, un des bijoux des Caraïbes encore très peu connu. Une île tropicale et verte, entourée d'eaux cristallisées et peuplée par des personnes très accueillantes, enjouées, bilingues (espagnol et anglais) et différentes origines ethniques.

Lodges Si vous voulez bien profiter de votre séjour, choisissez Cocolobo. Ce petit hôtel de dix chambres, flambant neuf, est très bien situé devant le récif et les meilleurs lieux de plongée sous-marine. A quelques minutes de West End - petit village avec un nombre impressionnant de bars et restaurants - l'hôtel vous offre également des jardins tranquilles et paisibles. Ce n'est pas si étonnant que sur le site de voyage populaire www.tripadvisor.com, les voyageurs conseillent plutôt le côté ouest de l'île.

Toutes nos chambres grandes et confortables incluent: 
Cocolobo bedroom

  • de grands balcons avec vue sur la mer
  • des hamacs
  • des ventilateurs au plafond et l'air climatisé optionnel
  • un mini bar rempli tous les jours de boissons rafraîchissantes et bières
  • une télévision avec câble
  • une radio avec prise pour i-pod
  • accès gratuit à internet
  • accès à la piscine "infinity"
  • un coffre-fort personnel
  • surveillance de sécurité pendant la nuit

    Est inclus dans le prix, un petit déjeuner avec fruits frais, jus, thé ou café et toute une gamme de plats typiques préparés par notre cuisinière native de l'île, Haidi. Vous pourrez en profiter assis au bar, devant la piscine et au bord de la mer. En soirée, la terrasse est un des plus beaux sites de l'île pour apprécier le coucher du soleil en savourant une bière froide, une margarita ou un gin tonic.

     

    Tout le personnel de l'hôtel, du gérant au garde de surveillance de nuit parlent espagnol.

     

    L'Île de Roatan
    Roatan est la plus grande des huit îles et 65 îlots qui constituent les Îles de Bahía, au Honduras. Elle fait 60 kilomètres de long et pas plus de 5 kilomètres de large.
    Le climat sur l'île est exceptionnel. La température moyenne varie peu au courant de l'année. Elle oscille entre 78 et 84 degrés fahrenheit (25 à 28 degrés celsius) ponctué avec des brises de l'océan. Les ouragans sont très rares.  

    Le grand trésor de Roatan est le récif qui entoure l'île, il s'agit de la deuxième barrière de corail la plus grande au monde et donc un vrai éden pour les mordus de plongée sous-marine. Il y a plus de 130 sites de plongée sur l'île, généralement à moins de 100 mètres de la plage. Ils sont très accessibles par bateau. Le récif accueille un monde sous-marin de poissons multi-colores, corail et éponges de toutes les formes, langoustines et crevettes, anguilles, tortues et même des barracudas et des requins.   

    Il y a également un grand nombre d'écoles excellentes de plongée pour les débutants et les professionnels. Les écoles sont situés à West End, quelques minutes à pied de Cocolobo. Il est possible d'y obtenir la certification PADI. Le tarif est très bon marché à Cocolobo, un forfait de 10 sorties de plongée coûte $250-$300 USD.

    La température de l'eau est délicieuse. Se situant entre 70 et 80 degrés fahrenheit (21 à 26 degrés celsius) toute l'année. De plus, la visibilité de l'eau est excellente. Cela permet d'apprécier la grande variété de poissons (on estime jusqu'à 4000 espèces différentes). En fait, Roatan héberge 90% des espèces de toute la vie marine des Caraïbes.  

    En plus du monde sous-marin impressionnant (plongée sous-marine et plongée avec tuba), il y a pleins d'activités pour s'amuser sur l'île. Par exemple: 

  • aller voir les dauphins à l'Institut Marin de Roatan: il y a des spectacles tous les jours et la possibilité de nager avec un groupe de dauphins qui vivent en haute-mer mais qui sont partiellement apprivoisés.

  • marcher, courir et se baigner aux plages de rêve de l'île

  • profiter des nombreux restaurants à West End où l'on trouve une grande variété de cuisines dont mexicaine, argentine (grillades délicieuses), thaïe, indienne, italienne, des Caraïbes et locale (de très bons poissons et fruits de mer frais). Hamburgers et pizzas sont également faciles à trouver.

  • visiter les bars de West End, certains offrent des spectacles de musique et ont une grande variété de cocktails. Essayez le "monkey la-la", une création originaire de l'île.

  • faire des tours de bateaux, certains ont même un plancher de vitre pour pouvoir observer la vie sous-marine. Il y a aussi les voiliers desquels on peut descendre pour faire de la plongée avec tuba sur le récif.

  • faire de la pêche en haute-mer avec des natifs de l'île qui connaissent tous les meilleurs sites pour trouver les merlins, thons, wahoo, etc... et qui vous prépareront une succulente grillade une fois de retour à la plage.  

  • sorties planche à voile ou kayak à différents lieux sur l'île

  • promenade à cheval pour voir les collines et la plage

  • visiter la ferme extraordinaire d'iguanes ou le parc de papillons

  • faire une descente palpitante en "zipline" de la colline la plus de haute jusqu'au parc tropical Gumbalimba avec ses nombreuses iguanes, singes et autres animaux tropicaux.

  • marcher le long des plages jusqu'à West Bay, la plus grande et plus belle plage de l'île. Ensuite, vous pourrez revenir en "water taxi" pour conclure votre excursion. 

  • descendre à plus de 1000 pieds (300 mètres) dans l'unique mini sous-marin du monde (seulement pour les aventuriers!)

  • aller manger un beau repas de langoustes fraîches sur un petit îlot situé entre les mangliers

  • louer une voiture ou un taxi pour explorer la partie moins connue de l'île

  • s'offrir une matinée ou après-midi dans un "spa" à proximité pour recevoir massages et traitements de relaxation et exfoliation.

  • louer un scooter ou une moto pour s'aventurer dans les lieux peu connus et inaccessibles en voiture.

    Comment s'y rendre
    Se rendre à l'aéroport petit et moderne de Roatan est très simple. Il y a des vols directs les fins de semaine de Houston et Newark (Continental Airlines), d'Atlanta (Delta) et de Miami (Taca). De plus, Taca a de bonnes connexions de l'Amérique
    Centrale et ailleurs. En faisant escale à l'aéroport moderne de La Ceiba, vous pouvez ensuite vous rendre de Tegucigalpa ou de San Pedro Sula. Il est possible aussi de prendre le nouveau et moderne transbordeur qui fait la navette deux fois par jour de La Ceiba jusqu'à la côte de Roatan. Le voyage dure une heure et demi.

     

    **Note pour la page des tarifs 
    *Nous vous demandons de faire un dépôt de 50% pour confirmer une réservation. Ce dépôt vous sera remboursé au complet (sauf les frais de transferts) si vous annulez votre réservation 30 jours à l'avance. En annulant la réservation entre 30 et 7 jours de la visite, la moitié du dépôt sera remboursé. Si vous annulez à moins d'une semaine de préavis, le dépôt se perd au complet
    *Cocolobo a des chambres "King" avec lit double, chambres "Twin" avec deux lits doubles et des chambres pour trois personnes. Par ailleurs, depuis novembre 2008, il est possible de louer un petit chalet avec cuisine qui peut accueillir jusqu'à quatre personnes. 
    *Le déjeuner au complet est inclus dans le tarif, sauf pour les locations de chalet.
    *Nous sommes dans l'obligation d'ajouter les taxes honduriennes de 16% sur votre facture totale.
    *Cocolobo n'accueille pas d'animaux de compagnie
    *En raison de la zone de corail à proximité de l'hôtel, ce n'est pas un lieu approprié pour de jeunes enfants.
    *L'air climatisé est optionnel et pendant plusieurs périodes de l'année, ce n'est pas nécessaire. En raison du coût relativement élevé de l'électricité sur l'île, l'air climatisé coûte $10 USD/jour.
    *Grâce à sa grandeur et son style, Cocolobo est idéal pour des évènements privés comme des mariages, anniversaires, conférences et réunions spéciales. Contactez-nous et nous vous informerons sur nos tarifs spéciaux et l'organisation de fêtes, repas, etc.

    D'ici là, à la prochaine à Cocolobo - l'endroit idéal pour plongée et vacances...

    ------------
    NB:
    Toute personne voyageant au Honduras aura besoin d'un passeport valide pour une période minimum de six mois à partir de sa date de départ de voyage